Le taux d'inflation a atteint 19,1% en Iran sur les douze mois précédant le 19 avril 2008, avec une forte accélération au cours des derniers mois, ont rapporté dimanche les journaux iraniens citant des chiffres officiels.
L'inflation en mars dernier sur 12 mois avait été annoncée à 18,4%. Ce taux s'établissait à 12,8% en avril 2007.
L'inflation est plus forte dans les zones urbaines, selon la Banque centrale, qui a précisé que le taux atteignait 19,5% à Téhéran pour avril, précise la presse.
L'ex-ministre de l'Economie, Davoud Danesh Jaafari, qui a durement critiqué l'amateurisme de l'entourage du président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad, avait affirmé début avril, peu avant son départ, que "le gouvernement avait échoué à contrôler l'inflation".
Cette inflation est notamment le fruit d'une injection massive dans le circuit économique de fonds publics, rendue possible par la hausse des revenus de la vente du pétrole.
Le président Ahmadinejad a largement puisé dans cette cagnotte pour distribuer de l'argent à travers le pays, notamment en attribuant de petits prêts à taux faible, et financer des projets d'infrastructures, gonflant la masse monétaire en circulation de près de 40% au cours de l'année iranienne passé (mars 2007 - mars 2008).
De nombreux responsables politiques et religieux ont critiqué cette politique économique, qui a entraîné une forte hausse de l'inflation.
Selon les experts, l'inflation devrait encore s'accélérer au cours des prochains mois. Certains spécialistes estiment que le chiffre officiel de l'inflation est en dessous de la réalité et que ce taux dépasse en fait les 25%.
dimanche 4 mai 2008
Iran: l'inflation sur 12 mois a atteint 19,1% en avril
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire