dimanche 22 juin 2008

Une frappe contre l'Iran pourrait transformer le Moyen-Orient en une "boule de feu", selon le patron de l'AIEA

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) estime que toute frappe militaire contre l'Iran pourrait transformer le Moyen-Orient en une "boule de feu" et amener Téhéran à durcir sa position au sujet de son programme nucléaire controversé.

Les commentaires de Mohamed ElBaradei ont été diffusés samedi par la chaîne de télévision Al-Arabiya au lendemain des propos tenus par des représentants américains. Ces derniers ont jugé que les récents exercices militaires d'envergure effectués par Israël pourraient avoir été menés pour montrer sa capacité à frapper des sites nucléaires iraniens.

"A mon avis, une frappe militaire sera la pire" chose, "elle transformera le Moyen-Orient en une boule de feu", a déclaré Mohamed ElBaradei. Elle pourrait aussi selon lui conduire Téhéran à adopter une position plus dure à propos de son programme nucléaire et le contraindre à démissionner.

L'Iran a critiqué samedi les exercices militaires israéliens. Un porte-parole du gouvernement, cité par l'agence de presse officielle IRNA, a considéré que ces opérations démontraient qu'Israël "compromet la paix et la sécurité" dans le monde.

Des avions israéliens ont participé au cours de la première semaine de juin dans l'est de la Méditerranée à des exercices d'envergure, ont rapporté vendredi des responsables de l'armée américaine.

Tsahal a refusé de confirmer ou de démentir que ces manoeuvres s'inscrivaient dans le cadre d'entraînements en vue d'une frappe contre l'Iran. Elle s'est contentée de préciser qu'elle effectuait régulièrement des entraînements pour diverses missions destinées à contrer les menaces auxquelles Israël est confronté. AP


Aucun commentaire: