lundi 6 octobre 2008

Bernard Kouchner invite Israël à ne pas attaquer l'Iran

Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a exhorté Israël à ne pas lancer d'attaque contre l'Iran, soupçonné de vouloir se doter de l'arme nucléaire.

"Je sais qu'en Israël, et dans l'armée israélienne, il y a ceux qui se préparent à une solution militaire ou à une attaque" afin de faire cesser le programme nucléaire iranien, dit-il dans une interview au journal israélien Haaretz de dimanche.

"A mon avis, ce n'est pas la solution", ajoute-t-il, tout en jugeant "absolument inacceptable" l'idée de voir Téhéran se doter de l'arme atomique.

Pour lui, l'idée d'une attaque israélienne représente un "danger" et il faut continuer à privilégier "le dialogue, le dialogue et encore le dialogue", car "tout le monde sait, y compris les Iraniens, qu'Israël n'attendra pas que la bombe (iranienne) soit prête" pour agir.

Kouchner, en visite dans la région pour des entretiens avec les dirigeants israéliens et palestiniens, a donc invité l'Etat juif à continuer de soutenir la politique de sanctions internationales afin de faire renoncer l'Iran à ses projets nucléaires, ajoute Haaretz.

Pour le ministre français, l'Iran serait capable de se doter d'une arme nucléaire dans un délai de deux à quatre ans.
Allyn Fisher-Ilan, version française Guy Kerivel


Aucun commentaire: