lundi 20 octobre 2008

L'Iran met son échec à l'Onu sur le compte de l'intolérance

Téhéran a mis l'échec de sa candidature au Conseil de sécurité des Nations unies sur le compte de l'intolérance des puissances occidentales.

L'Assemblée générale, qui devait renouveler la veille le siège réservé à l'Asie, vacant à compter du 1er janvier, a préféré le Japon à l'Iran, sous le coup de sanctions pour la poursuite de son programme d'enrichissement d'uranium. Les 192 Etats membres se sont prononcés par 158 voix contre 32 en faveur de Tokyo.
"Evidemment, la structure du Conseil de sécurité est telle qu'on doit admettre qu'en pratique, quelques pays spéciaux décident et imposent leurs vues.
"Et il est naturel que ces pays se désintéressent des idées indépendantes et de l'intégration d'Etats qui croient à la nécessité de réexaminer sa structure", a déclaré Mohammad Khazaee, représentant permanent de l'Iran aux Nations unies, interrogé par la chaîne de télévision publique.
"Quoi qu'il en soit, certains n'ont pas la tolérance nécessaire pour entendre une voix indépendance dans une structure incompatible avec les besoins d'aujourd'hui", a-t-il insisté.
Hashem Kalantari, version française Jean-Philippe Lefief

Aucun commentaire: