dimanche 23 novembre 2008

Un Iranien pendu pour espionnage au profit d'Israël

TEHERAN (Reuters) - Un homme d'affaires iranien a été pendu il y a cinq jours après avoir avoué s'être livré à des activités d'espionnage militaire pour le compte d'Israël, apprend-on samedi de source judiciaire à Téhéran.

Ali Ashtari, qui était âgé de 43 ans, dirigeait une société vendant du matériel de communication et des équipements de sécurité au gouvernement iranien.

Il avait été arrêté fin 2006 après avoir travaillé selon ses accusateurs trois ans durant pour le Mossad et été condamné à mort en juin dernier. Israël, qui accuse l'Iran de vouloir se doter de la bombe atomique, avait à l'époque dit tout ignorer de cet homme.

Selon un communiqué de l'institution judiciaire de la République islamique, Ashtari possédait un "équipement spécial" pour contacter le Mossad, qu'il avait obtenu en se rendant à des salons à l'étranger.

"Cet espion a aussi avoué que des agents du Mossad lui avaient fourni les noms de certains directeurs et experts d'installations militaires sensibles afin de les convaincre de voyager à l'étranger et de rencontrer des Israéliens", ajoute le communiqué.

L'agence iranienne de presse Irna rapporte par ailleurs samedi qu'un groupe de quatre "terroristes" recourant à "des "équipements et des méthodes sionistes" et projetant des assassinats avait été arrêtés dans l'ouest de l'Iran.

Parisa Hafezi, version française Marc Delteil


Aucun commentaire: