lundi 1 décembre 2008

4 ans de prison pour le proche d'un haut religieux critiquant le gouvernement

L'assistant du grand ayatollah iranien Hossein-Ali Montazeri a été condamné à quatre ans de prison pour avoir diffusé des critiques de ce dernier contre les atteintes à la liberté, a rapporté dimanche un journal iranien.

L'hojatolesam Mojtaba Lotfi, un religieux de rang intermédiaire, avait été arrêté dans la ville religieuses de Qom au début octobre.

"Lotfi a été jugé pour avoir diffusé des idées et de la propagande de l'ayatollah Montazeri contre le régime", selon le quotidien modéré Etemad Melli.

"Il a été condamné à quatre ans de prison et au bannissement de la ville de Qom pendant cinq ans après avoir purgé sa peine", a précisé le quotidien.

M. Lotfi avait été arrêté après la publication sur le site internet du grand ayatollah d'un sermon dans lequel ce dernier accusait le gouvernement de "retirer des libertés légitimes et justes à l'intérieur du pays".

L'ayatollah Montazeri avait été pressenti comme successeur au fondateur de la République islamique, l'ayatollah Rouhollah Khomeiny, avant de tomber en disgrâce à la fin des années 1980 à cause de ses critiques croissantes contre les restrictions du pouvoir en matières politique et culturelle.

Il avait ensuite été assigné à résidence de 1997 à 2003.

"Quand on me traite de cette façon (...), que peut-il arriver aux gens ordinaires?", déclarait encore le religieux dans son sermon.

Le grand ayatollah a critiqué à plusieurs reprises la politique du président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad.


Aucun commentaire: