dimanche 3 mai 2009

Grève de la faim en solidarité avec la journaliste irano-américaine emprisonnée à Téhéran

Le comité FreeRoxana, composé d'enseignants, d'étudiants et d'anciens camarades de promotion de Roxana Saberi à la Northwestern University s'apprêtait samedi à lancer une grève de la faim tournante en solidarité avec la journaliste irano-américaine emprisonnée à Téhéran.

Roxana Saberi, arrêtée en janvier et condamnée le mois dernier à huit ans de prison pour espionnage, observe elle-même une grève de la faim depuis le 21 avril.

Les militants de FreeRoxana comptent lancer dimanche un mouvement de solidarité d'une durée de 12 jours. Ils appellent les volontaires à jeûner par période de 24 heures.

La jeune femme est âgée de 32 ans. Selon père Reza Saberi, d'origine iranienne, elle est "très faible" et ne boit plus que de l'eau sucrée depuis qu'elle a entamé sa grève de la faim.

Roxana Saberi, diplômée en 1999 de l'école de journalisme de son université, s'est installée en Iran il y a six ans, travaillant comme journaliste indépendante, notamment pour la radio publique américaine NPR ou pour la BBC. Elle a depuis obtenu la nationalité iranienne. AP

Aucun commentaire: