L'Iran a procédé, mercredi 20 mai, au test d'un nouveau missile sol-sol d'une portée de près de 2.000 kilomètres, soit une distance suffisante pour atteindre Israël et le sud-est de l'Europe.
"Le ministre de la Défense (Mostafa Mohammad Najjar) m'a informé que le missile Sajjil-2, qui a une technologie très avancée, a été lancé depuis Semnan et a atteint sa cible avec précision", a rapporté la radio officielle iranienne citant le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui s'est exprimé lors d'une visite à Semnan, à 200km à l'est de Téhéran.
Après l'annonce du tir, un responsable américain a indiqué à l'AFP que le missile iranien semblait avoir été tiré "avec succès".
De nouvelles sanctions se profilent
Ce développement intervient deux jours après que Barack Obama s'est dit prêt à demander des sanctions internationales plus lourdes contre l'Iran, si Téhéran rejette les tentatives américaines d'ouvrir des négociations sur son programme nucléaire.
Le président américain a souligné qu'il attendait une réponse positive à son offre de dialogue avec le régime iranien d'ici la fin de l'année.
Pas de bombe nucléaire avant un an ?
Le missile lancé mercredi, baptisé "Sajjil-2", est une nouvelle version du "Sajjil" que l'Iran avait affirmé avoir testé avec succès fin 2008 et qui a une portée similaire.
La plupart des analystes occidentaux estiment que l'Iran ne possède pas encore la technologie pour produire des armes nucléaires, notamment des ogives pour des missiles longue portée. Selon une étude de chercheurs américains et russes publiée mardi par l'Institut Est-Ouest, l'Iran pourrait être capable de produire une bombe nucléaire rudimentaire dans un délai d'un à trois ans, et une ogive nucléaire cinq années plus tard.
Le rapport note également que l'Iran pourrait mettre au point un missile balistique capable d'emporter une ogive nucléaire sur 2.000 kilomètres "dans peut-être six à huit ans".
Inquiétudes
L'Iran affirme que son programme de missile a un caractère uniquement défensif et que son programme nucléaire vise seulement à produire de l'énergie. Mais les efforts iraniens pour développer ces technologies suscitent de vives inquiétudes en Israël. Mahmoud Ahmadinejad a appelé plusieurs fois à la destruction de l'Etat hébreu et les dirigeants israéliens n'ont pas exclu une action militaire pour contrer la menace iranienne.
En France, le ministère des Affaires étrangères a exprimé par la voix de son porte-parole Eric Chevallier "sa grande préoccupation" après l'annonce du tir.
(Nouvelobs.com avec AP et AFP)
samedi 23 mai 2009
L'Iran teste un nouveau missile de longue portée
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire