vendredi 29 mai 2009

Moussavi prêt à poursuivre le dialogue sur le nucléaire s'il est élu

Mir Hossein Moussavi poursuivra les discussions avec les Occidentaux sur le programme nucléaire de son pays s'il est élu. C'est ce qu'a annoncé vendredi 29 mai le principal candidat réformateur à la présidence iranienne du 12 juin, prenant ainsi le contrepied de l'actuel président conservateur Mahmoud Ahmadinejad.

"Si je suis élu président d'Iran, je continuerai les discussions avec le groupe 5+1", a déclaré M. Moussavi en conférence de presse, en réponse à une question sur les propos d'Ahmadinejad. Lundi, le leader iranien, qui brigue un second mandat, avait fermement exclu toute négociation avec les Six – les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU plus l'Allemagne.

Les Six, qui tentent de débloquer la situation, avaient pourtant annoncé en avril leur intention d'inviter la République islamique à des pourparlers sur le nucléaire. L'Iran, en effet, demeure toujours opposé à une suspension de ses activités sensibles qui, selon les Occidentaux, seraient destinées à la mise au point de l'arme atomique.

En privilégiant la poursuite du dialogue, M. Moussavi, premier ministre durant la guerre contre l'Irak (1980-1988), espère s'attirer les voix des réformateurs comme des conservateurs lors du scrutin à venir. Ces dernières semaines, il a ainsi multiplié les critiques envers la politique étrangère de son rival "extrémiste" et s'est dit prêt à une diplomatie de la réconciliation avec l'Occident, en réponse à la main tendue du président américain Barack Obama.

La semaine dernière, Le chef de la Maison Blanche avait, pour la première fois, fixé un calendrier en disant qu'il souhaitait des progrès dans les discussions avec l'Iran avant la fin de l'année.

Aucun commentaire: