Quelques centaines de personnes se sont réunies à Téhéran. La police les a dispersés avec des gaz lacrymogènes.
Il s'agissait du premier rassemblement depuis la confirmation le 29 juin de la réélection de l'ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad à la présidence de la République. Plusieurs centaines de personnes, malgré les interdictions des autorités, ont souhaité commémorer l'anniversaire des émeutes étudiantes du 9 juillet 1999.
En dépit de l'avertissement des autorités, qui avaient promis d'«écraser» toute nouvelle manifestation, «entre 200 et 300 personnes» se sont rassemblées en fin d'après-midi, selon des témoins. «La police a eu recours au gaz lacrymogène pour disperser» la foule, réunie près de la place Enghelab (révolution) et qui criait «mort au dictateur».
Ces derniers jours, des tracts avaient été distribués à Téhéran afin d'appeler les habitants à manifester pour commémorer l'anniversaire des émeutes étudiantes de juillet 1999, mais aussi pour protester contre la réélection de Mahmoud Ahmadinejad.
500 personnes encore emprisonnées
Chaque année, des groupes d'étudiants organisent des cérémonies pour l'anniversaire de ces émeutes, qui avaient commencé après une attaque par des hommes en civil et la police contre les dortoirs universitaires de Téhéran. Les affrontements avaient duré plusieurs jours, faisant officiellement un mort. Le pouvoir avait cette année pris les devants, s'efforçant que les manifestations ne prennent pas d'ampleur.
Par ailleurs, selon le chef du groupe réformateur minoritaire au Parlement, Mohammad Reza Tabesh, cité le quotidien réformateur Sarmayeh, quelque 500 personnes sont toujours emprisonnées dans le cadre des manifestations post-présidentielles.
(Source AFP)
vendredi 10 juillet 2009
Iran : la police réprime une manif hommage aux émeutes de 1999
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire