samedi 1 août 2009

Iran : La mère de Neda, « fière » de sa fille Par Delphine Minoui


Un foulard noir, deux bougies de couleur verte... C'est en silence et dans la solitude que Hajer Rostami Motlagh, la mère de Neda a commémoré, hier, le quarantième jour du deuil de sa fille, en se recueillant dans un petit parc de son quartier.

D'après les témoins, des milliers de personnes s'étaient données rendez-vous près de sa tombe, au grand cimetière Behecht-é Zahra (cliquer ici pour voir des photos du rassemblement). Un endroit où cette mère en deuil se rend habituellement tous les jeudi pour y déposer des fleurs. Mais selon la Campagne Internationale pour les Droits de l'Homme en Iran, elle aurait renoncé à y aller, à la dernière minute, « pour des raisons inconnues »...


Tuée par balle, lors d'une manifestation, Neda est rapidement devenue une icône de la contestation. Sa mort, filmée par un manifestant, et relayée sur YouTube, a fait le tour de la planète. Des hommages internationaux lui sont régulièrement rendus : concerts, expositions, conférences...
Le créateur de mode italien, Guillermo Mariotto a même voulu honorer sa mémoire en s'affichant avec un t.shirt frappé de la phrase « Neda is alive » dans un de ses derniers défilés. A côté de lui, ses mannequins portaient un ruban vert.


Certains lecteurs de ce blog dénoncent souvent la récupération et la sur-médiatisation de l'affaire « Neda » (voir les commentaires à propos du dernier clip de Madonna). En guise de réponse, voici le message de sa propre mère, dans une interview récemment accordée à la BBC (cliquer ici pour lire l'intégralité de cet entretien) :


« Sa mort a été très éprouvante - je ne trouve pas les mots pour exprimer mes vrais sentiments. Mais savoir que le monde a pleuré pour elle... c'est quelque chose qui me réconforte. Je suis fière d'elle. Le monde l'a érigé en symbole, et ça me rend heureuse ».


Aucun commentaire: