Trois Américains, dont une femme, étaient samedi 1er août aux mains des autorités iraniennes qui les présentent comme des "militaires". Après s'être approchés de la frontière iranienne malgré les mises en garde de la police de la région autonome irakienne du Kurdistan, les trois individus auraient pénétré en terriroire iranien où ils ont été arrêtés.
Ces trois Américains étaient arrivés mercredi dans la ville kurde de Souleimanieh, à 260 km au nord-est de Bagdad, où un employé d'hôtel les avait inscrit avec la mention "touriste", en provenance d'Erbil, capitale du Kurdistan irakien autonome. Jeudi, ils ont poursuivi leur route en direction de la station touristique d'Ahmed Aoua, réputée pour ses cascades, à 150 km à l'est de Souleimanieh et près de la frontière iranienne. Un quatrième touriste du groupe, malade, ne les avait pas suivi et était resté à Souleimanieh.
"Les autorités kurdes chargées de la sécurité sont certaines que des touristes américains ont pénétré en Iran où ils ont été interpellés", a confié un haut responsable de la sécurité au Kurdistan irakien, Kadr Hamadjan. L'Iran a également confirmé l'arrestation des trois touristes, samedi sur l'antenne de la télévision iranienne arabophone Al Alam. Selon une source citée par cette chaîne, le trio a été interpellé après son entrée en territoire iranien.
A Washington, un responsable de l'administration Obama a déclaré vendredi soir que l'ambassade à Bagdad était au courant de la disparition et cherchait à en savoir plus. "Nous activons tous les moyens à notre disposition pour déterminer les faits dans cette affaire", a dit ce responsable. "Nous prenons toutes les affaires d'arrestation très au sérieux".
samedi 1 août 2009
Trois Américains arrêtés en Iran
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire