mardi 22 septembre 2009

Ahmadinejad appelle au départ des troupes étrangères de la région

Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a affirmé, mardi 22 septembre, qu'"aucune puissance n'osera développer dans son esprit l'idée d'agresser l'Iran", appelant les puissances étrangères à retirer leurs troupes de la région, lors d'un discours dans le cadre du défilé annuel des forces armées.

"Nos forces armées couperont n'importe où dans le monde la main de quiconque voudra tirer une balle en direction de l'Iran avant même qu'il appuie sur la gâchette", a déclaré M. Ahmadinejad tout en ajoutant que la capacité militaire de l'Iran est uniquement "défensive", lors de sa déclaration diffusée en direct sur la télévision d'Etat.

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, n'a jamais écarté l'option d'une frappe militaire contre l'Iran, insistant sur le fait qu'Israël ne permettrait pas que le régime de Téhéran, qui affirme vouloir rayer l'Etat hébreu de la carte, puisse disposer de l'arme atomique. M. Ahmadinejad a également demandé le départ des troupes étrangères de la région en évoquant la situation en Irak et en Afghanistan. "Je vous conseille de retourner dans vos propres pays et d'utiliser les lourdes dépenses militaires pour régler les problèmes de vos peuples. C'est mieux pour vous", a-t-il dit.

Le président Ahmadinejad doit ensuite quitter Téhéran pour se rendre à New York afin de participer à l'Assemblée générale des Nations unies, où il prononcera mercredi un discours. L'Iran et le groupe des 5 + 1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni, Allemagne) doivent se retrouver le 1er octobre afin de parler des propositions de Téhéran sur le dossier nucléaire iranien.


Aucun commentaire: