mardi 15 avril 2008

En 2007, au moins 24 personnes ont été exécutées chaque semaine



Du moins mille deux cent cinquante-deux personnes ont été exécutées dans le monde en 2007, la Chine arrivant en tête avec au moins quatre cent soixante-dix mises à mort dans l'année, selon un rapport d'Amnesty International publié lundi 14 avril. Ce sont, en moyenne, au moins vingt-quatre personnes qui ont subi la peine capitale et soixante-quatre autres qui y ont été condamnées chaque semaine l'année dernière, précise l'organisation de défense des droits de l'homme, jugeant probable que ces chiffres soient sous-estimés.

"Au moins trois mille trois cent quarante-sept personnes ont été condamnées à mort dans cinquante et un pays en 2007. Ces chiffres ne sont que des minima ; les chiffres réels sont certainement supérieurs", estime encore l'organisation dans un communiqué. Elles seraient entre dix-huit mille trois cent onze et vingt-sept mille cinq cent soixante-deux dans le monde à attendre leur exécution, ajoute-t-elle. En 2006, au moins mille cinq cent quatre-vingt-onze personnes avaient été exécutées dans vingt-cinq pays. De plus, au moins trois mille huit cent soixante et une avaient été condamnées à mort dans cinquante-cinq pays. Mais selon Amnesty, la véritable étendue de l'utilisation de la peine capitale dans le monde reste inconnue car dans de nombreux pays, les exécutions se font sous le sceau du secret.

A l'instar des années précédentes, la grande majorité des exécutions répertoriées a été le fait d'une poignée de pays. 88 % d'entre elles ont été effectives dans cinq pays – Chine, Iran, Arabie saoudite, Pakistan et Etats-Unis. En 2006, on recensait dans six pays – à savoir Chine, Iran, Pakistan, Irak, Soudan et Etats-Unis – 91 % des exécutions.

INCERTITUDE SUR LE NOMBRE D'EXÉCUTIONS EN CHINE

Soulignant la baisse de 10 % affichée par les autorités chinoises, Amnesty souligne qu'au moins quatre cent soixante-dix personnes ont été exécutées l'an dernier, soit l'équivalent de neuf par semaine, et mille huit cent soixante autres, soit trente-cinq par semaine, ont été condamnées à la peine capitale. "Mais ce chiffre s'appuie sur des informations publiques et n'est qu'un absolu minimum", a poursuivi l'organisation.

Sur ces quatre cent soixante-dix exécutions, environ soixante-huit auraient sanctionné des crimes tels que évasion fiscale, réseau de prostitution ou contrebande. Dans son communiqué, Amnesty cite des estimations de l'organisation américaine Fondation Dui Hua évoquant six mille exécutions en 2007. Ces données auraient été recueillies auprès de responsables locaux chinois. "Alors que Pékin se prépare à accueillir les Jeux olympiques, nous mettons au défi le gouvernement chinois afin qu'il mette un terme à l'utilisation de la peine de mort et qu'il fournisse une information détaillée au sujet de l'utilisation de la peine capitale", a réclamé Amnesty.

En 2007, au moins trois cent dix-sept personnes ont été exécutées en Iran, au moins cent quarante-trois en Arabie saoudite, au moins cent trente-cinq au Pakistan et quarante-deux aux Etats-Unis, a précisé l'organisation, qui se dit "inquiète" que des exécutions aient eu lieu en Mongolie et en Malaisie. Elle rapporte encore que trois pays – l'Iran, l'Arabie saoudite et le Yémen – ont exécuté des jeunes de moins de 18 ans.

Aucun commentaire: