mardi 29 avril 2008

Téhéran est alarmé par "l'assaut" des divertissements occidentaux

Le procureur indique que "face à cet assaut qui vise les enfants et les jeunes dont la personnalité est en pleine formation, il faut trouver des solutions de substitution".

D'après l'agence Isna, dimanche 27 avril, le procureur général iranien, l'hodjatolislam Ghorban Ali Dori-Nadjafabadi, s'est inquiété dans une lettre de "l'assaut" des jouets Barbie, Spider-Man et Harry Potter en Iran.
"L'importation incontrôlée de jouets, souvent en contrebande, a des effets culturels et sociaux néfastes", explique Ghorban Ali Dori-Nadjafabadi dans une lettre écrite au vice-président iranien, en lui demandant des mesures pour "protéger la culture islamique et les valeurs de la révolution".

"Danger pour la santé des enfants"
"La promotion de personnages comme ceux de Barbie, Batman, Spider-Man et Harry Potter (...) et l'importation sans contrôle de CD de jeux vidéos et de films est un signal d'alarme pour tous les responsables du pays, en particulier ceux chargés des questions culturelles", écrit encore le procureur général.
Le procureur indique que "face à cet assaut qui vise les enfants et les jeunes dont la personnalité est en pleine formation, il faut trouver des solutions de substitution".
Il s'inquiète aussi que des jouets étrangers "présentent des dangers pour la santé des enfants" et "affectent la survie des usines du pays".

Barbie est interdite d'accès

Les magasins de jouets regorgent de produits étrangers, très prisés par les enfants malgré leur coût élevé.
On trouve aussi dans les épiceries toutes sortes d'objets, notamment des crayons et chewing-gum de fabrication iranienne, décorés de personnage de Walt Disney par exemple.
Ces dernières années, les autorités ont lancé toujours sans succès plusieurs opérations pour empêcher la vente de ces articles. Le site internet des poupées Barbie est ainsi interdit d'accès aux internautes.
La poupée avait fait l'objet de descentes de police dans des magasins il y a deux ans. Les vendeurs avaient été obligés de masquer leurs formes à la vue de la clientèle à l'aide d'autocollants noirs sur les paquets.
Les poupées Sara et Dara lancé par l'Iran, il y a quelques années pour lutter contre l'influence occidentale, n'ont pas encore réussi à détrôner l'icône des petites filles.


Aucun commentaire: