dimanche 6 avril 2008

Une étudiante en résidence surveillée à Téhéran

Les autorités retiennent en résidence surveillée une étudiante franco-iranienne. Elles lui reprochent la réalisation d'un film documentaire sur les événements qui ont suivi la fin de la guerre entre l'Iran et l'Irak.

Une étudiante en journalisme franco-iranienne, qui travaillait sur un documentaire dans le cadre de son doctorat, est retenue en résidence surveillée depuis mars 2007 à Téhéran après avoir passé un mois en détention, a-t-on appris mercredi 20 juin auprès de Reporters sans Frontières (RSF).
Mehrnoushe Solouki avait obtenu les autorisations des autorités iraniennes pour réaliser un film sur les événements qui ont suivi la fin de la guerre entre l'Iran et l'Irak en 1988 dans le cadre de ses études à l'université du Québec (Canada), selon un communiqué de RSF.

Ses images saisies par les autorités

C'est après avoir interrogé des familles de moudjahidines du peuple (opposants au régime de Téhéran, ndlr) victimes de la répression que Mehrnoushe Solouki a été arrêtée, précise le document.
Arrêtée le 17 février 2007, elle a été placée en détention pendant un mois dans la prison d'Evin dormant à même le sol, sous la lumière permanente d'un néon et subissant de nombreux interrogatoires, selon son témoignage envoyée à RSF.
Elle a été libérée le 19 mars 2007 après avoir versé une caution de l'équivalent de 80.000 euros et est depuis maintenue en résidence surveillée.
Ses notes de travail et ses images ont été saisies par les autorités, selon RSF.

Aucun commentaire: