mercredi 18 juin 2008

Iran, Afghanistan, Irak : Gordon Brown soutient Bush

Le président américain, George Bush, a obtenu, lundi 16 juin, lors du dernier jour de sa tournée européenne, le soutien du premier ministre britannique, Gordon Brown, sur l'adoption de nouvelles sanctions contre l'Iran et sur l'envoi de renforts militaires en Afghanistan.

Soulignant que son "premier choix" était de "régler le problème" du nucléaire iranien "diplomatiquement", M. Bush a averti, lors d'une conférence de presse à Londres : "Les Iraniens doivent comprendre que toutes les options sont sur la table."


M. Brown a indiqué que l'Union européenne allait convenir de nouvelles sanctions contre l'Iran, dont le gel des avoirs à l'étranger de la plus grande banque du pays, Melli Bank. Des propos contredits lundi soir par Javier Solana, le chef de la diplomatie européenne, qui a déclaré de son côté que la décision n'avait "pas encore été prise". Les sanctions sont prêtes à être approuvées, a indiqué Cristina Gallach, porte-parole de M. Solana, mais les pays européens attendent la réponse officielle de l'Iran à la nouvelle offre de coopération des "Six" (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Russie, Chine et Allemagne), transmise samedi à Téhéran par M. Solana, en échange de la suspension de l'enrichissement d'uranium.

La visite de M. Bush à Londres a également été l'occasion de présenter un front commun avec le premier ministre britannique sur l'Afghanistan et l'Irak. M. Brown a annoncé l'envoi de 230 soldats supplémentaires en Afghanistan, portant son contingent à 8 030, alors que les deux hommes écartaient les rumeurs sur d'éventuelles divergences concernant l'Irak. En octobre 2007, M. Brown avait annoncé que le contingent serait ramené à 2 500 hommes au printemps 2008, mais une "pause" dans le retrait d'Irak a été décrétée le 1er avril. - (AFP, Reuters.)


Aucun commentaire: