lundi 9 juin 2008

Iran: l'inflation a atteint 25,3% en mai

Le taux d'inflation a atteint 25,3% en Iran fin mai en rythme annuel, a rapporté dimanche l'agence Mehr, citant un communiqué de la Banque centrale iranienne.

"Durant le mois d'Ordibehesht (qui s'est achevé le 20 mai), l'inflation a atteint 25,3% par rapport au même mois il y a un an", affirme le communiqué de la Banque centrale, contre 24,2% le mois précédent.
Cette inflation est principalement le fruit d'une injection massive dans le circuit économique de fonds publics, rendue possible par la hausse des revenus de la vente du pétrole.
Selon les experts, le président Mahmoud Ahmadinejad a largement puisé dans cette cagnotte pour distribuer de l'argent à travers le pays, notamment en attribuant de petits prêts à taux faible, et financer des projets d'infrastructures, gonflant la masse monétaire en circulation de près de 40% au cours de l'année iranienne passée (mars 2007 - mars 2008).
De nombreux responsables politique et religieux ont critiqué ces derniers mois la gestion économique du gouvernement.
Dernier en date, un important dignitaire religieux, l'ayatollah Nasser Makaram Shirazi, a critiqué la politique économique du gouvernement en affirmant qu'on "ressent parfaitement la mauvaise gestion dans les affaires économiques du pays", ont rapporté dimanche les journaux iraniens.
"L'inflation est un des problèmes des gens et les responsables doivent le régler le plus rapidement possible", a-t-il déclaré.


Aucun commentaire: