samedi 28 juin 2008

Le G8 exhorte l'Iran à accepter les "mesures incitatives"

Les ministres des Affaires étrangères des pays industrialisés du G8 ont exhorté l'Iran à répondre favorablement aux récentes propositions faites à Téhéran pour qu'il renonce à ses activités d'enrichissement d'uranium.

"Nous appelons l'Iran a considérer de manière constructive la version actualisée des mesures incitatives", peut-on lire dans une déclaration commune des responsables occidentaux réunis au Japon.

Jeudi, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad avait déclaré que personne n'empêcherait son pays de poursuivre ses activités nucléaires.

"Sur le dossier nucléaire (...) les ennemis ne parviendront jamais à arrêter notre nation, ni à mettre fin à notre programme", avait affirmé l'homme fort de Téhéran à l'occasion d'un discours prononcé dans la ville de Kermanshah.

Les pays de l'Union européenne sont convenus lundi d'imposer de nouvelles sanctions à l'Iran en raison de son refus de renoncer à l'enrichissement d'uranium, ainsi que le réclame la communauté internationale.

Le 14 juin dernier, le porte-parole de la diplomatie européenne Javier Solana avait remis à Téhéran une série de propositions préparées par les Etats-Unis, la Chine, la France, la Russie, la Grande-Bretagne et l'Allemagne.

"Nous exhortons aussi l'Iran à agir de manière constructive et responsable dans la région, notamment vis à vis du processus de paix au Proche-Orient, et pour la stabilisation de la situation en Irak et en Afghanistan", écrivent les ministres du G8 dans leur déclaration.

Isabel Reynolds, version française Olivier Guillemain


Aucun commentaire: