dimanche 24 août 2008

L'Iran compte lancer un satellite de télécoms, dit Ahmadinejad

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad déclare que Téhéran a l'intention de lancer un satellite de télécommunications faisant appel à une technologie dont l'Occident craint de voir l'Iran se doter pour lancer des ogives nucléaires.

Dimanche dernier, les autorités iraniennes avaient affirmé avoir mis en orbite pour la première fois un satellite factice au moyen d'un lanceur de fabrication nationale, mais des responsables américains avaient déclaré que cette tentative s'était soldée par un "échec spectaculaire".

"Aujourd'hui, le peuple iranien a acquis la technologie permettant de produire différentes sortes de satellites et, avec l'aide de Dieu, il lancera dans l'espace son premier satellite de télécommunications", a dit Ahmadinejad à l'occasion d'un rassemblement.

Il n'a pas avancé de calendrier dans les extraits de son discours retransmis par la télévision nationale. Jeudi, le chef de l'agence spatiale iranienne avait déclaré que Téhéran espérait envoyer dans l'espace un vol habité au cours des dix prochaines années.

"Notre pays dispose d'un missile moderne qui peut lancer le deuxième étage à 250 km dans l'espace. Le deuxième étage est un missile plus petit transportant le satellite qui contient des matériels techniques très complexes", a dit le président.

La technologie balistique à longue portée qui sert à placer des satellites en orbite peut aussi être utilisée comme vecteur d'armements.

Les pays occidentaux, qui accusent l'Iran de vouloir fabriquer une bombe atomique, pensent que Téhéran cherche à se doter d'une technologie plus avancée en matière de missiles dans le but de lancer des ogives nucléaires. Téhéran rejette ces accusations et affirme que son programme nucléaire répond à des desseins pacifiques.

Reza Taghipour, le chef de l'agence spatiale, avait déclaré jeudi que l'Iran coopérerait avec d'autres pays islamiques pour construire un satellite. Il ajoutait que Téhéran s'unirait en outre à la Russie et à des pays d'Asie pour lancer un autre satellite.

Edmund Blair, version française Philippe Bas-Rabérin


Aucun commentaire: