mardi 4 novembre 2008

Iran: nouveau quotidien lancé par un proche du président Ahmadinejad

Un nouveau quotidien, Vatan Emrouz ("Patrie d'aujourd'hui"), a été lancé mardi par un proche de Mahmoud Ahmadinejad un mois après la sortie d'un autre quotidien, Khorshid ("Soleil"), par un autre proche du président iranien.

La publication de Vatan Emrouz intervient à moins de huit mois de la présidentielle de juin 2009, offrant au président Ahmadinejad, qui doit remettre en jeu son mandat, un nouvel instrument pour sa campagne.
Le quotidien appartient à Mehrdad Bazrpash, un proche du président qui est à la tête du constructeur automobile Saïpa, une des plus importantes compagnies d'Etat du pays.
"Vatan Emrouz rejoint les journaux iraniens avec le slogan du journalisme révolutionnaire (...) pour renforcer le front culturel de la révolution islamique", affirme le rédacteur en chef du journal, Reza Shakibaie, dans un éditorial.
Tout comme le patron de Khorshid, Mohammad Paryab, qui fut vice porte-parole du gouvernement et secrétaire du conseil d'information de la présidence, M. Bazrpash fait partie des jeunes de l'équipe du président Ahmadinejad. Il a été son conseiller pour les affaires de la jeunesse.
Le quotidien Vatan Emrouz a publié mardi en une la photo de Barak Obama avec pour titre: "le prochain président américain sera-t-il Obama?"
Un petit jeu de mot car Obama signifie en persan "Il est avec nous".
Plusieurs journaux réformateurs iraniens on été suspendus ces dernières années. La tendance s'est encore accentuée depuis l'arrivée au pouvoir de M. Ahmadinejad en 2005.


Aucun commentaire: