mardi 11 novembre 2008

Iran: un religieux sunnite tué par balles dans le sud-est

Un religieux sunnite iranien a été tué par balles devant sa mosquée lundi dans la province agitée de Sistan-Balouchistan (sud-est), a rapporté mardi le quotidien conservateur Jomhouri Eslami.

Molawi Sheikh Ali Dehvari a été abattu par deux hommes à moto, dans la ville de Saravan, en fin de journée, alors qu'il venait de célébrer la prière.

Le religieux dirigeait aussi un séminaire sunnite, Imam Bokhari, à Saravan.

Selon le journal, qui n'a pas révélé ses sources, "la raison et l'identité des responsables de ce meurtre sont inconnues mais des sources informées affirment que cet acte terroriste vient de ceux qui cherchent à dresser les sunnites et chiites les uns contre les autres".

Le Sistan-Balouchistan abrite une forte minorité sunnite, dans un Iran très majoritairement chiite.

La province est le théâtre depuis quelques années d'actes de violence attribués par les autorités à un groupe sunnite, Joundallah (les "soldats de Dieu"), qui revendique une plus grande autonomie pour les sunnites.

A la mi-septembre, 15 députés sunnites du Parlement iranien avaient envoyé une lettre au président Mahmoud Ahmadinejad lui demandant de réagir à la destruction par des personnes non identifiées d'une mosquée sunnite dans la ville de Zabol, au Sistan-Balouchistan.


Aucun commentaire: