mardi 11 novembre 2008

Obama envisagerait une approche plus régionale sur l'Afghanistan

Barack Obama envisage une approche plus régionale, y compris d'éventuelles discussions avec l'Iran, face à la guerre en Afghanistan, rapporte mardi le Washington Post en citant des conseillers à la sécurité nationale du président élu.

Le futur chef de la maison blanche a également l'intention d'envoyer comme il l'avait promis plusieurs milliers d'hommes en renfort sur le front afghan et de concentrer les efforts de son administration sur la traque d'Oussama ben Laden.

Obama compte ainsi souligner que la lutte contre la nébuleuse radicale islamiste constitue la priorité numéro un des Etats-Unis. "C'est notre ennemi", déclare un conseiller au quotidien, par allusion à Ben Laden, "et il doit être notre principale cible".

L'Iran, qui partage sa frontière occidentale avec l'Afghanistan, doit être inclus dans la formulation d'une nouvelle stratégie, déclare encore un haut responsable militaire au journal.

"Il serait utile d'avoir un interlocuteur" pour explorer des objectifs communs. Les Iraniens "ne veulent pas plus que nous voir des extrémistes sunnites à la tête de l'Afghanistan", ajoute-t-il.

Joanne Allen, version française Jean-Stéphane Brosse


Aucun commentaire: