lundi 17 novembre 2008

Le recul des cours du pétrole se poursuit

LONDRES (Reuters) - Les cours du pétrole poursuivent leur repli, passant sous la barre des 56 dollars le baril, non loin d'un plus bas de deux ans, le sommet du G20 ce week-end à Washington s'étant achevé sans grande avancée sur les moyens de combattre la récession économique mondiale.

Vers 11h05 GMT, le brut léger américain pour livraison décembre reculait de 2,28% ou 1,33 dollar à 55,70 dollars le baril, proche des 54,67 dollars touchés jeudi et qui constituaient un retour à son niveau de janvier 2007.

Le Brent de la mer du Nord abandonnait 1,92% ou 1,04 dollar à 53,20 dollars.

Les informations selon lesquelles l'Organisation des pays exportateurs de pétrole pourrait attendre jusqu'à sa réunion du 17 décembre, au lieu de fin novembre, pour décider ou non d'abaisser sa production, pèsent également sur les cours.

Lundi, le représentant de l'Iran à l'Opep Mohammed Ali Khatibi a indiqué de son côté que Téhéran allait plaider en faveur d'une baisse de la production de l'ordre de 1,5 million de barils par jour et il n'a pas exclu que cette réduction soit décidée dès la réunion du Caire.

Les investisseurs anticipent une baisse de la demande avec le retournement de conjoncture dans plusieurs grands pays consommateurs. Après l'Allemagne jeudi et la zone euro vendredi, le Japon a annoncé lundi son entrée en récession.

Or, si les dirigeants des principales puissances économiques mondiales se sont mis d'accord samedi à Washington sur la nécessité d'une "réponse politique plus large, fondée sur une coopération macro-économique plus étroite", ils en sont restés à des principes généraux et laissé le soin aux différents gouvernements de mettre en place une politique adaptée à leur propre situation.

Fayen Wong, version française Danielle Rouquié


Aucun commentaire: