mercredi 19 novembre 2008

un cargo charge de ble pour l'Iran detourne dans le golfe d'aden

Un cargo hongkongais chargé de 36.000 tonnes de blé à destination de l'Iran a été détourné dans le golfe d'Aden par des pirates et fait actuellement route vers la côte somalienne, annoncent des responsables maritimes.

Le Delight, avec ses 25 hommes d'équipage dont aucun n'est chinois, se dirigeait vers le port iranien de Bandar Abbas lorsqu'il a été abordé vers 06h00 GMT au large des côtes yéménites.

"Nous savons qu'il se rend quelque part en Somalie. Nous sommes en liaison avec l'agent de sécurité de la compagnie qui est en contact avec le navire", a déclaré un responsable maritime souhaitant conserver l'anonymat.

Il a dit ne rien savoir sur les intentions des pirates.

Dans la plupart des cas de piraterie au large de la Corne de l'Afrique, les propriétaires des navires détournés négocient des rançons et obtiennent la libération des équipages.

La multiplication des cas a fait flamber les primes d'assurances des navires et certains de ceux-ci préfèrent désormais emprunter la route longue du cap de Bonne-Espérance plutôt que le raccourci du canal de Suez et de la mer Rouge, contribuant à la hausse des prix des matières premières.

Le Delight est le troisième navire battant pavillon de Hong Kong à être détourné cet automne dans la région après deux chimiquiers dont l'un a été restitué par les pirates et le second est toujours retenu.

Les membres de l'équipage du Delight sont originaires d'Iran, du Pakistan, d'Inde, des Philippines et de Guyana.

Emma Graham-Harrison, version française Marc Delteil


Aucun commentaire: