mercredi 19 novembre 2008

L'Iran espère mettre en service la centrale de Bouchehr en 2009

L'Iran espère mettre en service en 2009 sa première centrale nucléaire de conception russe après des années de retard, rapporte l'agence de presse officielle Irna.

L'Iran espère mettre en service en 2009 sa première centrale nucléaire de conception russe après des années de retard. La Russie a livré le combustible nucléaire aux termes du contrat d'un milliard de dollars pour construire l'ouvrage à Bouchehr, mais le démarrage de la centrale a subi des retards répétés pour des raisons notamment financières. (Reuters/Raheb Homavandi)
La Russie a d'ores et déjà livré le combustible nucléaire aux termes du contrat d'un milliard de dollars pour construire l'ouvrage à Bouchehr, dans le sud-ouest de la côte du Golfe.

Mais le démarrage de la centrale a subi des retards répétés pour des raisons notamment financières.

Le site choisi en 1995 pour la centrale est le même que celui d'un projet de la firme allemande Siemens abandonné à la suite de la révolution islamique de 1979 et de la guerre Iran-Irak qui avait suivi.

"Le stade de la mise en service a commencé et nous avons espoir que la centrale électrique sera en service en 2009 conformément à notre accord avec la partie russe", a déclaré Mohsen Delaviz, porte-parole de l'organisation iranienne de l'énergie atomique. "Un bon climat prévaut dans nos relations avec les Russes et nous espérons qu'ils honoreront leurs engagements", a-t-il ajouté.

Atomstroyexport, le constructeur russe, avait annoncé en septembre que la centrale était quasiment achevée et qu'il procéderait de décembre 2008 à février 2009 au "travail technologique" qui la lancera de façon "irréversible".

L'Iran affirme que son programme nucléaire est à objectif purement civil alors que l'Occident soupçonne Téhéran de vouloir secrètement se doter de l'arme atomique.

Hossein Jaseb, version française Marc Delteil



Aucun commentaire: