mercredi 5 novembre 2008

L'Iran met en garde l'armée US après la victoire d'Obama

TEHERAN (Reuters) - Toute violation de l'espace aérien iranien par les forces américaines déployées en Irak fera l'objet d'une riposte, prévient Téhéran au lendemain de l'élection de Barack Obama à la présidence américaine.

Cette mise en garde de l'armée iranienne intervient moins de dix jours après une incursion de l'armée américaine sur le territoire syrien, qui a été condamnée par Damas et Téhéran.

Un homme politique iranien a toutefois suggéré que le fait qu'elle soit rendue publique au lendemain de la victoire du démocrate tendait à montrer qu'elle était davantage destinée au président élu qu'aux soldats américains en Irak.

"C'est un message clairement adressé au président élu américain parce que les radicaux ne sont pas très heureux qu'Obama ait été élu", a déclaré ce responsable qui a demandé à rester anonyme.

Pendant la campagne électorale, le sénateur de l'Illinois a dit qu'il renforcerait les sanctions contre Téhéran mais il n'a pas exclu d'ouvrir des négociations directes pour résoudre les différents litiges qui opposent les deux pays, notamment sur le programme nucléaire de la République islamique.

"Récemment, des hélicoptères de l'armée américaine ont été repérés volant près de la frontière de l'Irak avec l'Iran, et en raison de la proximité avec la frontière, le danger existe qu'ils enfreignent la frontière iranienne", a rapporté la radio d'Etat iranienne.

"Les forces armées iraniennes riposteront à toute violation", a ajouté la radio, citant un communiqué de l'état major de l'armée.

L'IRAN ESPÈRE UN CHANGEMENT DE POLITIQUE

Washington, qui n'a plus de relations diplomatiques avec l'Iran depuis 1980, accuse Téhéran de financer, d'équiper et de former les insurgés qui opèrent en Irak. L'Iran dément ces accusations et affirme que l'insécurité en Irak est provoquée par la présence des forces américaines.

Un conseiller du président Mahmoud Ahmadinejad, premier responsable iranien à réagir officiellement à la victoire d'Obama, a appelé le sénateur démocrate à tenir ses promesses.

"Il a promis d'amener des changements. Nous pensons également que les changements sont une nécessité inéluctable. L'Amérique devrait changer sa politique", a déclaré Ahmad Javanfekr sur la chaîne de télévision Al Alam.

Obama, comme Bush, n'a pas exclu l'option militaire même s'il a critiqué l'administration du président sortant pour avoir insuffisamment exploité tous les canaux diplomatiques.

"Le changement de personnel politique n'est pas important en soi. Ce qui est plus important, c'est que la politique américaine change", a déclaré à Reuters un proche conseiller de l'ayatollah Ali Khamenei, chef suprême du régime théocratique iranien.

Au sein de la population, l'élection a suscité l'enthousiasme de certains habitants. "J'espère que notre relation avec (l'Amérique) va s'améliorer puisqu'Obama a parlé de négociations directes avec l'Iran", a déclaré Mona Saremi, une étudiante de 23 ans.

Certains analystes se montrent toutefois prudents, soulignant qu'Obama devra faire la preuve qu'il a autre chose à offrir qu'un changement de style par rapport à Bush.

"C'est aux Américains de montrer que quelque chose a changé, pas aux Iraniens", affirme Mohammad Marandi, professeur à l'université de Téhéran.

Avec Zahra Hosseinian et Fredrik Dahl, version française Gregory Schwartz



Aucun commentaire: