jeudi 18 décembre 2008

L'Iran pourrait avoir l'arme nucléaire d'ici à trois ans, selon un rapport parlementaire

Les visées militaires du programme nucléaire iranien ne "font plus de doute", estime un rapport parlementaire français publié mercredi 17 décembre. "De l'avis des experts, d'ici deux à trois ans, l'Iran pourrait être en possession d'une arme nucléaire", note ce rapport rédigé par une mission parlementaire dirigée par le député socialiste Jean-Louis Bianco.

Le rapport passe en revue les différents indices techniques attestant de cette volonté iranienne de se doter de l'arme atomique : "le développement du seul programme d'enrichissement de l'uranium au détriment de tous les autres éléments du cycle de production d'électricité nucléaire", la mise au jour de documents par l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) ou encore les récents développements du programme balistique iranien.

"DES FRAPPES MILITAIRES NE RÉSOUDRAIENT RIEN"


Les parlementaires estiment que les possibilités de négociations avec le régime de Téhéran n'ont pas été épuisées, et que "des frappes militaires, qui seraient en outre très délicates à réaliser, ne résoudraient rien". "L'Iran ne se priverait pas de répliquer par tous les moyens à sa disposition : en utilisant ses missiles, mais aussi par l'intermédiaire de groupes activistes qu'il soutient", au Liban, à Gaza, en Irak et en Afghanistan.

Sur la question nucléaire, juge le rapport, toutes les solutions techniques doivent être envisagées pour que l'Iran puisse poursuivre son programme d'enrichissement de l'uranium à des fins pacifiques. "La solution la plus sûre résiderait néanmoins dans la mise en place d'une banque du combustible, qui serait gérée par l'AIEA et garantirait la fourniture de combustible nucléaire à tous les Etats dépourvus de capacité nationale d'enrichissement en cas de problèmes avec leurs fournisseurs", indique le rapport.


Aucun commentaire: