vendredi 30 janvier 2009

L'Iran répond aux propositions de Barack Obama

Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, demande, mercredi 28 janvier, à Barack Obama de s'excuser pour les "crimes" commis selon lui par les Etats-Unis contre l'Iran. Dans un discours dans la ville de Kermanshah, le président iranien a énuméré toute une liste de griefs contre les Etats-Unis remontant jusqu'à leur organisation d'un coup d'Etat en 1953 pour renverser le premier ministre de l'époque, Mohammad Mossadegh. Il a aussi mentionné l'opposition de Washington à la révolution islamique de 1970 ou son soutien à l'Irak dans la guerre engagée par Bagdad contre l'Iran.

M. Ahmadinejad appelle Washington à "respecter les peuples", à "ne plus s'ingérer dans les affaires des autres peuples", à "mettre un terme au soutien aux sionistes sans racines, illégaux et fantoches", et enfin à permettre au peuple américain "de décider de son propre sort". L'Iran "accueille favorablement le changement à condition qu'il soit en profondeur", dit le président iranien. Il avertit que si "quelqu'un veut parler avec le peuple iranien avec le même état d'esprit que [l'ex-président George W.] Bush (...) mais avec des mots nouveaux, la réponse de l'Iran sera la même que celle donnée ces dernières années à Bush et ses valets".

M. Obama, qui a pris ses fonctions le 20 janvier, s'est dit prêt à engager un dialogue avec l'Iran si ce dernier "desserre le poing". Sa secrétaire d'Etat Hillary Clinton a réitéré ce message. Les Etats-Unis et l'Iran n'ont plus de relations diplomatiques depuis 1980. M. Obama s'est dit par le passé favorable à un dialogue sans condition avec l'Iran, mais l'objectif ultime de son administration est le même que celui de la précédente : la nouvelle ambassadrice américaine à l'ONU, Susan Rice, a indiqué lundi que le but des pressions internationales contre la République islamique était d'"obtenir la fin du programme nucléaire de l'Iran".

Mahmoud Ahmadinejad briguera un deuxième mandat

Le président iranien ultraconservateur, Mahmoud Ahmadinejad, va se présenter pour un deuxième mandat à l'élection de juin 2009, a déclaré mercredi son conseiller pour les médias. "Tous les programmes et politiques qu'il a engagés ne peuvent être exécutés dans un mandat de quatre ans", a dit Ali Akbar Javanfekr. C'est la première fois qu'un proche du président annonce que M. Ahmadinejad a l'intention de se représenter au scrutin du 12 juin, pour lequel seul le réformateur et ex-président du Parlement Mehdi Karoubi s'est porté candidat à ce jour. – (avec AFP)

Aucun commentaire: