jeudi 22 janvier 2009

L'Iran veut juger Barack Obama à ses actes

Au lendemain de l'investiture de Barack Obama, l'Iran a déclaré mercredi vouloir juger le nouveau président américain à ses actes, invitant Washington à un "changement" de politique au Proche-Orient.

Selon le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki, cité par l'agence officielle IRNA, Téhéran attendra de voir quelles politiques M. Obama appliquera "en pratique" avant de se prononcer. M. Mottaki a exhorté le nouveau chef de la Maison Blanche à corriger l'image des Etats-Unis à l'étranger et à employer des conseillers qui lui disent la "vérité" sur la situation au Moyen-Orient.

"Un nouveau Moyen-Orient est en cours de construction. La nouvelle génération dans cette région cherche la justice et rejette la domination. Un changement de politique au Moyen-Orient est un des domaines" d'action "si le nouveau gouvernement américain prétend suivre une politique de changement", a ajouté M. Mottaki.

Durant la campagne électorale, Barack Obama s'est d'abord dit partisan d'un dialogue sans conditions avec les dirigeants iraniens. Mais il est ensuite apparu en retrait de cette position, en se déclarant sans autre précision favorable à une diplomatie directe, tout en fermeté.

L'Iran, a-t-il rappelé lors d'une interview la semaine dernière à la chaîne de télévision américaine ABC, représentera "un de nos plus grands défis".

"Et comme je l'ai dit durant la campagne (présidentielle), vous savez, nous avons une situation dans laquelle non seulement l'Iran exporte le terrorisme à travers le Hamas, à travers le Hezbollah, mais cherche à se doter d'une arme nucléaire qui pourrait potentiellement déclencher une course aux armements nucléaires au Proche-Orient", a-t-il dit.

Les Etats-Unis, a-t-il poursuivi, adopteront "une nouvelle approche" à l'égard de l'Iran, enverront le message que "nous respectons les aspirations du peuple iranien, mais que nous avons également certaines attentes quant à la façon dont un acteur de la scène internationale doit se comporter".

Mardi lors de son discours d'investiture, M. Obama s'est adressé au "monde musulman", assurant que les Etats-Unis cherchaient "une nouvelle façon d'avancer, fondée sur notre intérêt mutuel et notre respect mutuel".

"Aux dirigeants à travers le monde qui cherchent à semer le conflit, ou imputent les maux de leur société à l'Occident: sachez que votre peuple vous jugera sur ce que vous pouvez construire, et non sur ce que vous détruisez. A ceux qui s'accrochent au pouvoir par la corruption, la tromperie et en réduisant la contestation au silence, sachez que vous êtes du mauvais côté de l'histoire. Mais que nous tendrons la main si vous voulez desserrer votre poing", a notamment déclaré le président Barack Obama.


Aucun commentaire: