mardi 3 février 2009

Le chef en exil du Hamas remercie l'Iran pour son aide dans les combats à Gaza

Khaled Mechaal, le chef du Hamas en exil, en visite à Téhéran, a remercié ses parrains iraniens pour le "rôle important" qu'ils ont joué aux côtés du Mouvement de la résistance islamique pendant l'offensive israélienne sur la Bande de Gaza, a rapporté lundi la télévision publique iranienne.

Cette visite à Téhéran du chef du bureau politique du Hamas, qui vit en exil en Syrie, était la première depuis que l'Etat hébreu a lancé son offensive meurtrière fin décembre.

"La population de Gaza (...) a toujours apprécié le soutien politique et spirituel des dirigeants et de la nation iranienne", a-t-il déclaré, selon la chaîne.

"L'Iran a vraiment joué un rôle important dans la victoire du peuple de Gaza et est un partenaire dans cette victoire", a-t-il ajouté.

Israël et les Etats-Unis accusent l'Iran de fournir des armes au Hamas. Téhéran dément, disant ne soutenir le Hamas que financièrement.

Khaled Mechaal, considéré comme le chef de la "ligne dure" du Mouvement, a été accueilli chaleureusement par des centaines de personnes lors d'une cérémonie à l'Université de Téhéran, la foule saluant "le soldat de la guerre sainte".

Très discret sur ses mouvement et se déplaçant rarement, Mechaal était cependant au Qatar avant de partir pour Téhéran, pour remercier l'émirat de son aide pendant l'offensive.

Dimanche, Mechaal a réaffirmé le droit du "peuple de Gaza" à avoir des armes, considérant qu'ils devaient "avoir "le droit de résister et d'obtenir des armes pour obtenir nos droits".

Une des principales exigences d'Israël est de faire cesser le trafic d'armes qui entrent dans la Bande de Gaza via les tunnels de contrebande sous la frontière entre l'Egypte et le territoire palestinien. AP

Aucun commentaire: