jeudi 5 mars 2009

Abbas critique l'ingérence de l'Iran dans les affaires palestiniennes

Nous envoyons un message à l'Iran : arrêtez de vous ingérer dans nos affaires", a affirmé, mercredi 4 mars, le chef de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, lors d'une conférence de presse à Ramallah, aux côtés de la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton. Celle a effectué sa première visite au Proche-Orient. L'Iran "intervient uniquement pour approfondir la division entre les Palestiniens", a-t-il asséné.

Aux côtés de Mahmoud Abbas, la secrétaire d'Etat a déclaré que les Etats-Unis voulaient progresser rapidement sur la voie de la paix au Proche-Orient et annoncé le retour de l'émissaire américain dans la région après la formation d'un gouvernement en Israël. "Nous sommes déterminés à progresser. Le temps presse", a déclaré Mme Clinton après des entretiens avec M. Abbas et le premier ministre palestinien, Salam Fayyad.

Téhéran organise, mercredi 4 mars, une conférence sur Gaza qui réunit pendant deux jours la direction du Hamas et des représentants de pays de la région et des délégations sud-africaine et nigériane. Elle se veut une réponse à celle conclue, lundi 2 mars, en Egypte par une promesse de la communauté internationale de verser 4,5 milliards de dollars pour la reconstruction de Gaza.

Aucun commentaire: