mardi 10 mars 2009

LE LIVRE DU JOUR : « L'Iran et la France malgré les apparences »

L'Iran se rapproche du seuil fatidique de la capacité de fabriquer une arme nucléaire. Michel Makinsky de l'Escem (Ecole supérieure de commerce et de management de Poitiers) s'interroge sur la réelle portée des sanctions décidées contre ce pays. Au-delà de celles-ci, il discerne une autre arme plus redoutable : celle des pressions indirectes américaines pour que les sociétés étrangères réduisent leurs relations avec l'Iran. De quoi aggraver les problèmes économiques et donc politiques à Téhéran. Cette méthode ne prépare-t-elle pas cependant la voie à un retour en force des sociétés américaines le jour où les Etats-Unis se rapprocheront de l'Iran ? En tout cas, l'inflexion de la politique étrangère de Nicolas Sarkozy n'est pas passée inaperçue à Téhéran et les relations sont aujourd'hui tendues.

Les relations entre la France et l'Iran sont anciennes et complexes. Certes, en réunissant des textes publiés à l'occasion du bicentenaire d'un traité signé par Napoléon Bonaparte et l'envoyé de Fath Ali Shah d'Iran le 4 mai 1807 contre la Russie, l'ouvrage collectif prenait le risque d'être sur les points d'actualité parfois dépassé. Mais les récits de cette longue histoire permettent sans doute de comprendre mieux l'enjeu de cette région.
J. H.-R.
« L'Iran et la France malgré les apparences », sous la directionde Mahmoud Delfani, Editions Europerse, 242 pages, 20 euros.


Aucun commentaire: