lundi 9 mars 2009

L'Iran expulse un journaliste italien qui travaillait sans carte de presse

Stenio Solinas était entré en Iran avec un "visa de touriste et avait publié des articles manquant d'objectivité", assure Mohsen Mogadaszadeh, le directeur du ministère de la Culture et de la Guidance islamique.

L'Iran a expulsé un journaliste italien qui travaillait sans autorisation des autorités, a rapporté samedi 7 mars l'agence Fars.
Mohsen Mogadaszadeh, le directeur du ministère de la Culture et de la Guidance islamique chargé des médias étrangers, a affirmé que Stenio Solinas, du quotidien Il Giornale, était entré en Iran avec un "visa de touriste et avait publié des articles manquant d'objectivité".
Il a ajouté que "le journaliste pouvait demander un visa de presse et travailler légalement dans le pays" au lieu d'utiliser un visa touristique. La date de son expulsion n'a pas été précisée.

De nombreux précédents

Les autorités iraniennes ont demandé ces derniers mois à plusieurs journalistes étrangers ayant des visas de presse de quitter le pays, notamment le chef du bureau de la télévision pan-arabe Al-Arabiya, Hassan al-Fahs, ou encore le numéro deux de l'AFP à Téhéran, Stuart Williams.
Il y a plus d'un mois, les autorités ont également arrêté la journaliste irano-américaine Roxana Saberi, pour avoir mené des activités journalistiques alors que sa carte de presse lui avait été retirée.
L'adjoint du procureur de Téhéran Hassan Haddad a toutefois affirmé vendredi qu'"elle doit être libérée dans les tout prochains jours".


Aucun commentaire: