mercredi 8 avril 2009

Prison confirmée pour 2 médecins

La justice iranienne a confirmé les peines de six et trois ans de prison infligées à deux médecins iraniens accusés d'avoir participé à un complot contre le régime islamique soutenu par la CIA américaine, a déclaré mardi à l'AFP leur avocat.

"Lors d'une session extraordinaire le 18 mars, la cour d'appel a malheureusement confirmé le jugement", a déclaré à l'AFP Massoud Shafiie, qui a critiqué la précipitation avec laquelle cette instance avait rendu sa décision.

Arash Alaie a été condamné à six ans de prison et Kamiar Alaie à trois ans de prison.
L'arrestation en juin des médecins, des frères connus à l'étranger pour leur lutte contre le virus du sida, avait été rendue publique en juillet par des ONG américaines.

Le directeur du contre-espionnage du ministère des Renseignements iranien avait affirmé en janvier que les deux médecins faisaient partie d'un groupe de quatre personnes condamnées à des peines de prison pour collaboration avec les renseignements américains dans le but de renverser pacifiquement le régime islamique.

La justice iranienne avait annoncé la semaine dernière que les quatre personnes appartenaient à un réseau "lié à la CIA".
Les autorités iraniennes accusent régulièrement les Etats-Unis et la Grande-Bretagne de chercher à renverser le régime islamique. Elles ont accentué depuis plus d'un an leur répression à l'encontre d'Iraniens accusés de contribuer à ces efforts.

Aucun commentaire: