mercredi 8 avril 2009

Si Téhéran remplaçait ses peintures murales antiaméricaines...

Si la fameuse peinture de Mehdi Qadyanloo Down with the USA ("Mort à l'Amérique") dans le centre de Téhéran pouvait être remplacée par une nouvelle fresque symbolisant la paix, ce serait une véritable révolution, estime l'artiste iranien.

L'immense peinture murale, montrée sur les télévisions du monde entier, couvre un pan d'un bâtiment d'une dizaine d'étages dans le centre-ville, avenue Karim-Khan. Elle représente un drapeau américain dont les étoiles sont transformées en crânes et les lignes rouges se terminent en bombes. "Je veux remplacer cette peinture murale par une nouvelle peinture symbolisant la paix", affirme M. Qadyanloo.

Son rêve peut devenir réalité car les autorités municipales ont lancé depuis plusieurs mois une campagne d'embellissement de la ville, notamment par de nouvelles peintures représentant la culture iranienne mais aussi un message de paix et d'espoir. "L'idée est de rendre la capitale, polluée et encombrée, plus vivable avec des peintures ayant des thèmes plus universels", confirme Mohammad Reza Sharif Kazemi, l'homme chargé à la mairie de Téhéran d'embellir la ville.

"Il est normal de montrer à travers les peintures murales l'ancienne dictature [monarchique] ou la guerre (...) mais aujourd'hui la nation est en progrès et nous devons donner un nouveau message pour la nouvelle génération. Nous devons également montrer la profondeur de la culture iranienne", ajoute-t-il. Un débat qui intervient au moment où Iraniens et Américains multiplient les signes d'apaisement. Le rapprochement américano-iranien passera-t-il par les murs de la capitale ?

Aucun commentaire: