vendredi 17 avril 2009

Roxana Saberi jugée comme espionne en Iran

Le procès de la journaliste irano-américaine, inculpée d’espionnage au profit des Etats-Unis, a débuté lundi devant un tribunal révolutionnaire. Roxana Saberi est détenue à Téhéran depuis fin janvier, initialement pour avoir acheté de l’alcool, ce qui est interdit dans la République islamique.

La semaine dernière, le vice-procureur de Téhéran, Hassan Hadad, avait annoncé son inculpation pour espionnage: «Elle n’avait pas d’accréditation de presse et menait des activités d’espionnage sous couvert de journalisme.»

Sa carte de presse lui ayant été retirée en 2006, elle travaillait selon eux «illégalement» en Iran, pays qui ne reconnaît pas la double nationalité. Roxana Saberi, qui collabore avec la radio publique américaine NPR, la BBC et Fox News, a reçu le soutien de l’administration Obama, sans succès. Les exhortations à la libération de Robert Wood, porte-parole du département d’Etat, selon lequel ces accusations étaient «sans fondement», n’ont servi à rien.

La décision du juge devrait intervenir dans une semaine, selon les informations dont dispose son père. Le porte-parole de la justice iranienne, Ali Reza Jamshidi, a précisé que la journaliste a été «autorisée à s’exprimer devant le tribunal pour sa défense».

Aucun commentaire: