lundi 1 juin 2009

L'Iran affirme avoir déjoué un attentat contre un avion de ligne

Les autorités iraniennes ont annoncé, dimanche 31 mai, avoir déjoué un attentat contre un avion de ligne intérieure reliant la ville de Ahvaz à Téhéran. Les services de sécurité iraniens ont désamorcée une "bombe artisanale" trouvée dans l'appareil, selon l'agence FARS. Après la découverte de la bombe, l'avion a fait demi-tour et les opérations de déminage ont pu être menées. "Cet incident n'a fait aucun dégât" a ajouté Reza Jafarzadeh, porte-parole de l'Organisation de l'aviation civile, sur la télévision d'Etat.

L'information avait été révélée dans un premier temps par l'agence FARS, qui affirmait qu'un engin explosif avait été découvert "dans les toilettes d'un avion de la compagnie Kish Air, qui avait à son bord 131 passagers". Depuis la début de la révolution islamique, en 1979, Téhéran a été confronté à plusieurs détournements d'avion. Depuis, le régime a confié la sécurité aérienne aux Gardiens de la révolution, décidant de mettre des membres de ce groupe à bord de chaque avion de ligne intérieure ou internationale.

L'action n'a pas encore été revendiquée. Elle s'inscrit dans une série d'incidents violents qui sont survenus cette semaine alors que la campagne présidentielle bat son plein en Iran. Vendredi, des hommes armés avaient ouvert le feu contre un bureau de campagne du président sortant Mahmoud Ahmadinejad à Zahedan, blessant trois personnes. Une mosquée chiite de la même ville a ensuite été la cible d'un attentat suicide qui a coûté la vie à 25 personnes. Au cours du week-end, trois individus ont été pendus pour leur rôle dans cette attaque, a fait savoir Téhéran.



Aucun commentaire: