lundi 20 juillet 2009

Khamenei accuse à nouveau l'étranger


Le Guide suprême du régime iranien, l'ayatollah Khamenei, s'en prend à nouveau à l'étranger pour expliquer les troubles en Iran depuis la présidentielle du 12 juin. Alors que la prière de vendredi 17 juillet a été suivie par de nouvelles manifestations à Téhéran, il a dénoncé lundi 20 juillet une intervention "très claire", des étrangers et de leurs médias.


"Alors que l'intervention des étrangers et en particulier leurs médias est très claire, leur prétention selon laquelle ils n'interviennent pas dans les affaires intérieures iraniennes est le signe de leur déshonneur", a déclaré le numéro un iranien devant les responsables du pays. La principale cible des autorités iraniennes est la Grande-Bretagne et la chaîne de télévision BBC en persan, qu'elles accusent d'avoir soutenu et provoqué les manifestations et les troubles. "Les ennemis du peuple iranien, via leurs médias, donnent des instructions aux fauteurs de trouble pour qu'ils commettent des désordres, des destructions et des affrontements, et dans le même temps, ils affirment qu'ils n'interviennent pas dans les affaires intérieures iraniennes", a estimé Ali Khamenei.

Ce discours du Guide suprême visait aussi l'ancien président Akbar Hachémi Rafsandjani qui avait dirigé la prière vendredi 17 juillet. Il avait estimé que le pouvoir avait perdu une partie de la confiance du peuple après la présidentielle controversée. Il avait aussi demandé la libération des personnes emprisonnées lors des troubles et la réouverture des médias suspendus afin de rétablir la confiance perdue. "Quiconque veut conduire la société vers l'insécurité, quel que soit son rang et son titre, sera détesté par le peuple", a prévenu Ali Khamenei. "Nos élites doivent être vigilantes. Toute parole, toute action, toute analyse qui aident (les ennemis) sera contraire à la voie du peuple", a-t-il dit.


Aucun commentaire: