lundi 20 juillet 2009

Le vice-président iranien Rahim Mashaie dément avoir démissionné

Le site Internet personnel d'Esfandiar Rahim Mashaie, nommé vendredi premier vice-président iranien, a démenti lundi 20 juillet sa démission, comme l'avait annoncé la veille la télévision iranienne en langue anglaise Press-TV.

"Dans une action coordonnée, certains sites Internet ont publié une information concernant la démission de M. Rahim Mashaie, le premier vice-président, dans le but de porter atteinte au gouvernement", peut-on lire sur le site (en persan). "Cette information est une rumeur et un mensonge et ces rumeurs sont propagés par les ennemis (...) du gouvernement", ajoute le site.

DEMANDE D'UN RÉFÉRENDUM

De son côté, l'Association des religieux combattants, créée notamment par l'ancien président Mohammad Khatami et qui regroupe des religieux réformateurs, a demandé lundi 20 juillet la tenue d'un référendum, estimant que "des millions d'Iraniens ont perdu confiance dans le processus électoral".

Selon la Constitution iranienne, seul le Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, peut ordonner l'organisation d'un référendum. L'Association soutient également les propositions de l'ex-président Akbar Hachémi Rafsandjani, qui a demandé vendredi la libération des prisonniers et l'autorisation des journaux interdits, pour calmer le climat politique et ramener la confiance partiellement perdue des Iraniens.


Aucun commentaire: