dimanche 12 juillet 2009

Les visages des morts et des détenus en Iran

Le quotidien britannique The Guardian a entrepris, sur son site internet, de "mettre un visage sur chacune des centaines – et peut-être milliers – de personnes tuées ou arrêtées en Iran depuis l'élection" présidentielle du 12 juin.

A travers une mosaïque de visages, le quotidien veut ainsi informer sur l'identité de ces personnes, au-delà des chiffres qui les fondent dans une masse anonyme.
Selon la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH), quelque 2.000 personnes ont été arrêtées, et des centaines sont portées disparues. Le bilan officiel des autorités iraniennes est, quant à lui, de 20 manifestants tués et de plus d'un millier de personnes arrêtées, dont elles affirment en avoir libéré une grande partie.
Le quotidien effectue son recensement à partir des informations rapportées par différents médias, les organisations de défense des droits de l'Homme, les ONG. Cette liste est incomplète, souligne The Guardian, qui ne dispose par ailleurs pas de photo pour chaque personne. Il appelle à ce titre les internautes à le soutenir dans sa démarche en lui fournissant des photos et des informations.
(Nouvelobs.com)


Aucun commentaire: