mercredi 1 juillet 2009

Plus de 2 000 personnes seraient détenues en Iran, selon la FIDH

Plus de 2 000 personnes" ont été arrêtées et sont toujours détenues en Iran, tandis que des centaines sont "portées disparues", a déclaré dimanche 28 juin le vice-président de la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH), Karim Lahidji, qui est par ailleurs président de la Ligue iranienne de défense des droits de l'Homme.

M. Lahidji a précisé que ces informations avaient été rassemblées par les "antennes" de la FIDH en Iran, essentiellement auprès des familles. "Il s'agit d'une estimation, car il est extrêmement difficile d'en savoir plus en Iran actuellement", a-t-il souligné. "Nous avons parlé de dizaines voire de centaines de morts, mais nous ne connaissons pas à ce stade le nombre de victimes" de la répression des manifestations, a-t-il ajouté.

Il a notamment affirmé qu'une vingtaine de femmes avaient été arrêtées samedi "lors d'un rassemblement pacifique au centre de Téhéran".
"C'est un climat de terreur et de peur qui règne aujourd'hui en Iran", a déclaré cet avocat exilé à Paris, proche du Prix Nobel de la Paix Shirin Ebadi.


Aucun commentaire: