vendredi 18 septembre 2009

L'Iran n'a pas besoin d'armes nucléaires selon son président


Il est trop tôt pour parler de détente, pourtant les lignes bougent entre Téhéran et Washington. Hier, le président américain Barack Obama a justifié sa décision d'abandonner le projet de bouclier antimissile en Europe par une réévaluation de la menace balistique iranienne.

Quelques heures plus tard, dans un entretien diffusé sur la chaîne de télévision américaine NBC News, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad explique que l'Iran n'a pas besoin de l'arme nucléairew… sans toutefois explicitement exclure la possibilité d'en avoir un jour. "Nous pensons que les armes nucléaires appartiennent au passé et à la génération d'avant… Nous ne voyons aucun besoin pour ce type d'armes", assure le président iranien. "Nous avons toujours cru aux négociations et aux discussions. Ceci est notre logique, rien n'a changé", assure M. Ahmadinejad, dont les propos étaient traduits par un interprète.

Interrogé pour savoir s'il pouvait clairement affirmer que l'Iran excluait toute possibilité de se doter un jour d'armes nucléaires, il a simplement répondu : "Si nous parlons d'enrichissement d'uranium à des fins pacifiques, à cela nous ne mettrons jamais fin en Iran."

Une rencontre entre l'Iran et des représentants des six grandes puissances qui négocient depuis des années sur le dossier nucléaire iranien (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne et Allemagne) est prévue le 1er octobre, probablement en Turquie. Les Etats-Unis ont clairement signifié à l'Iran qu'il devait aborder "de front" le sujet de son programme nucléaire dans toute négociation, a déclaré mardi la secrétaire d'Etat Hillary Clinton.

Dans une interview au Washington Post, l'ambassadeur d'Iran auprès de l'AIEA, Ali Asghar Soltanieh, estime que ces entretiens constitueront une véritable occasion de dialogue. "C'est une occasion nouvelle et véritable qui a été proposée par la nation iranienne", dit-il. "Elles [les puissances] devraient immédiatement la saisir", ajoute-t-il.


Aucun commentaire: