samedi 1 mars 2008

"Ahmadinejad : "L'Iran est la première puissance du monde"





Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a affirmé, jeudi 28 février, dans un discours télévisé, que l'Iran est "la première puissance du monde. Son nom résonne comme un coup de poing dans les dents des puissants et les remet à leur place". Mise au point qui, à l'heure où de nouvelles sanctions sont discutées au Conseil de sécurité de l'ONU, a permis à M. Ahmadinejad de mettre en garde ses adversaires qu'il accuse de "collaborer avec l'ennemi".


A l'approche des législatives du 14 mars en Iran, les critiques des réformateurs, mais aussi de certains conservateurs, ne l'ont pas épargné sur les carences de sa politique économique aggravées par les sanctions en cours, de même que sur son jusqu'au-boutisme sur le dossier nucléaire qui a, disent-ils, "isolé l'Iran". La veille, dans une attaque à la violence inattendue, l'ex-négociateur nucléaire Hassan Rohani - un des représentants du Guide, l'ayatollah Khamenei, au Conseil suprême de la sécurité nationale - avait lancé : "Est-ce que la politique étrangère signifie dire des grossièretés et fanfaronner ? Il faut un comportement accommodant pour faire baisser les menaces et assurer les intérêts du pays."

Cette sortie faisait suite à une diatribe en apparence contradictoire du Guide. Après avoir laissé son représentant esquisser une perspective plus ouverte envers l'Occident, il avait salué "le rôle personnel" du président "dans les progrès sur le nucléaire". Ce qui a été interprété comme un soutien électoral, mais avec réserve.



M.-C. D.




Aucun commentaire: