mardi 3 juin 2008

Ali Khamenei : l'Iran "ne recherche pas l'arme nucléaire"

"Nous voulons de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques pour un usage quotidien et nous continuerons sur cette voie même si cela doit rendre jaloux nos ennemis", assure le guide suprême iranien.

L'ayatollah Ali Khamenei, le dirigeant suprême de l'Iran, a assuré mardi 3 juin que Téhéran ne cherchait pas à se doter de l'arme nucléaire et que posséder la bombe atomique ne "servait à rien".
"La nation iranienne ne recherche pas l'arme nucléaire", a dit le guide suprême, dans un discours retransmis par la télévision nationale en direct.
"Nous voulons de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques pour un usage quotidien et nous continuerons sur cette voie même si cela doit rendre jaloux nos ennemis. Nous voulons très fort réaliser cet objectif", a-t-il dit.

"Elles ne sont pas utilisables"

"Aucune nation dotée de sagesse aujourd'hui n'est intéressée par la fabrication de l'arme atomique. Elle (Cette arme) va à l'encontre de toute pensée rationnelle. Les bombes atomiques ne sont pas bénéfiques car elles ne sont pas utilisables... Ils (les ennemis de l'Iran) savent que les armes nucléaires ne servent à rien".
L'ayatollah Khamenei prenait la parole au lendemain d'un discours du directeur général de l'AIEA, l'Egyptien Mohamed ElBaradei, qui exigeait des "explications complètes" de l'Iran sur son programme nucléaire controversé.
Mohamed ElBaradei a ainsi jugé "regrettable" l'absence de progrès de la part des dirigeants iraniens, qui ont refusé de s'expliquer sur la militarisation présumée de leur programme.

Ahmadinejad : Israël et les USA vont disparaître


Aucun commentaire: