vendredi 11 juillet 2008

Après l'Irak, l'Iran ressurgit dans la campagne présidentielle américaine

Les candidats à la présidentielle ont profité des tests de missiles par l'Iran, mercredi 9 juillet, pour débattre sur la meilleure manière de gérer les relations avec le géant perse. La politique internationale est l'un des sujets de campagne favoris de McCain, qui caricature Obama en naïf manquant d'expérience.

Dans un entretien sur CBS News, Barack Obama a estimé que les tests montraient "la nécessité d'une politique claire pour que l'Iran change d'attitude, (...) ce dont nous n'avons pas été capables ces dernières années, en partie parce que nous ne sommes pas engagés dans de la diplomatie directe avec ce pays".

Le New York Times rapporte l'immédiate réaction de John McCain à la proposition de son rival : "Les tests soulignent la nécessité d'un système de missiles de défense maintenant et pour le futur, y compris en Europe comme c'est prévu avec la République tchèque et en Pologne. Travailler avec nos alliés européens et régionaux est le meilleur moyen de répondre à la menace iranienne, et non pas des concessions unilatérales qui sapent la diplomatie multilatérale."

Barack Obama a, dans la même journée, explicité sa position dans un communiqué de presse, dont des extraits ont été mis en ligne par le Washington Post : "Il faut s'occuper de la menace posée par le régime iranien. (...) Il est temps de poursuivre une diplomatie directe et agressive avec le régime iranien, renforcée par des sanctions unilatérales et multilatérales endurcies."

Depuis la Pennsylvanie, où il faisait campagne, M. McCain a ajouté que "des preuves incessantes s'accumulent montrant que l'Iran cherche à acquérir des armes nucléaires", rapporte le Boston Globe. Une affirmation contraire à un rapport des services secrets américains de décembre 2007. Ce rapport conclut que l'Iran a cessé son programme de développement d'armes nucléaires depuis 2003 à cause des pressions internationales, tout en soulignant que le pays serait toujours capable de créer une bombe entre 2010 et 2015 puisqu'il pousuivait son programme d'enrichissement d'uranium.


Aucun commentaire: