samedi 13 décembre 2008

3 QUESTIONS A... Jean-Louis Bianco (Propos recueillis par Carl Meeus)

En tant que président de la commission parlementaire sur l'Iran, pensez-vous que ce pays veut se doter de l'arme nucléaire ?

Après avoir entendu beaucoup d'experts, nous avons acquis une certitude : l'Iran, en dépit de ses affirmations, poursuit un programme nucléaire à visée militaire. Peut-être pas pour se doter effectivement de l'arme atomique, ni sans doute pour s'en servir, mais pour marquer son influence dans la région. C'est donc une perspective très dangereuse. En même temps, la situation économique du pays est mauvaise, et les Iraniens en souffrent.

Comment la France doit-elle réagir ?

La France devrait utiliser l'arrivée aux responsabilités de Barack Obama pour proposer aux Iraniens, avec l'Europe, une négociation globale : énergie, développement économique, Afghanistan, Irak, Liban... Dans ce contexte, les sanctions pourraient être dosées en fonction des progrès réellement accomplis sur tous ces sujets, comme sur le contrôle de l'enrichissement de l'uranium, de façon à distinguer l'uranium à usage civil de l'uranium à usage militaire.

Comment sortir de la logique d'affrontement au PS entre Martine Aubry et Ségolène Royal ?

Ce n'est pas un problème de personnes. Avec Ségolène Royal, nous sommes disponibles pour travailler tous ensemble, afin d'élaborer un projet qui réponde aux attentes des Français et pour préparer les élections européennes. C'est une faute de la direction actuelle de n'avoir pas voulu rassembler tous les socialistes. Il faut changer profondément le PS, pour en faire un parti ouvert, un parti de masse. Sur ce point, nous jugerons la direction sur ses actes.


Aucun commentaire: