mardi 30 décembre 2008

Ahmadinejad veut abolir les subventions sur l'essence et l'électricité

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a soumis mardi au Parlement un projet de loi qui met fin aux subventions publiques sur l'essence et l'électricité et prévoit des aides directes pour compenser la hausse des prix.

"La chute des prix du pétrole nous encourage à approuver rapidement ce projet de loi. Il est temps de prendre une décision", a affirmé le président en présentant le texte, qui fait partie d'un plus large "schéma d'évolution de l'économie".
Certains députés ont averti que ce projet de loi pourrait encore augmenter l'inflation, actuellement à près de 30%, et nuire aux industries dépendant d'une énergie bon marché.
Le prix des produits énergétiques, de l'électricté, de l'eau et du pain sont fortement subventionnés en Iran. Selon les chiffres officiels, les subventions directes et indirectes à l'économie représentent près de 100 milliards de dollars par an.
Les prix de l'essence (0,36 dollars le gallon, soit 3,785 l) et de l'électricité (0,6 dollars pour 10 kW/h) pourraient quadrupler si ce projet de loi est voté, selon le directeur-adjoint de la Banque centrale iranienne, Ramin Pashaifam, cité par les journaux.
Selon M. Ahmadinejad, pour qui les prix doivent devenir "réels", le gouvernement reverserait "60% des fonds provenant de la hausse des prix" aux catégories pauvres et à bas salaire de la population.
Le président a estimé que les produits subventionnés bénéficiaient surtout aux populations à haut revenus et qu'il voulait "appliquer la justice et abolir les discriminations" ainsi que réduire la dépendance de l'Iran aux revenus du pétrole.
L'Iran, deuxième producteur de pétrole au sein de l'Opep, tire 80% de ses revenus extérieurs du pétrole, ce qui le rend vulnérable aux fluctuations du prix du brut, qui a chuté des deux-tiers depuis le record de 147 dollars le baril atteint en juillet.


Aucun commentaire: