samedi 6 décembre 2008

Seize policiers iraniens enlevés par des rebelles ont été tués

TEHERAN - Des rebelles sunnites ont tué les 16 policiers qu'ils avaient enlevés en juin dans le sud-est de l'Iran, rapporte l'agence de presse iranienne Irna.

Les Jundollah ("Soldats de Dieu") qui, selon l'Iran à dominante chiite sont liés à al Qaïda, ont enlevé les 16 policiers à un barrage routier à Saravan, dans la province du Sistan-Balouchistan, et ils réclamaient la libération de 200 de leurs camarades emprisonnés.

Le groupe, qui aurait transféré les otages au Pakistan, a annoncé le mois dernier qu'il avait tué quatre d'entre eux.

Le numéro deux de la police iranienne, Ahmadreza Radan, a déclaré qu'ils avaient tous été tués.

"Les enquêtes menées par le gouvernement iranien et (...) par la police ont montré que tous nos êtres chers avaient été martyrisés par les terroristes du Jundollah", a dit Radan, cité par Irna. "Nous étudions les moyens de rapatrier les corps (du Pakistan)."

Les rebelles opèrent principalement au Sistan-Baluchistan, région instable proche de la frontière avec le Pakistan. Cette région dont la population est à dominante sunnite est le théâtre de heurts entre forces de sécurité et narcotrafiquants.

En août 2007, l'Iran a accusé le Jundollah d'avoir enlevé 30 personnes dans cette province. Les otages, qui avaient été emmenés au Pakistan, ont été par la suite libérés par les forces pakistanaises.

Pariza Hafezi, version française Nicole Dupont



Aucun commentaire: