vendredi 9 janvier 2009

David Petraeus: Iran et USA ont des intérêts communs en Afghanistan

L'Iran partage avec les Etats-Unis et ses alliés un certain intérêt à voir s'améliorer la situation en Afghanistan et pourrait faire partie d'un effort régional en ce sens, a suggéré jeudi le général David Petraeus, chef des opérations américaines en Afghanistan et en Irak.

La résolution du conflit en Afghanistan requiert "une stratégie régionale comprenant le Pakistan, l'Inde, les Etats d'Asie centrale, même la Chine et la Russie, et aussi, peut-être, à un moment donné, l'Iran", a estimé le général lors d'une conférence organisée par le centre de réflexion Institute of Peace.

"Il existe un intérêt commun entre l'Afghanistan, la coalition (des forces étrangères en Afghanistan) et l'Iran, mais il va sans dire qu'il existe aussi de gros conflits d'intérêts", a-t-il souligné, en disant "laisser cet élément de l'approche régionale aux diplomates et aux responsables politiques".

Près de 70.0000 soldats des forces de l'Otan et de la coalition militaire sous commandement américain sont déployés dans le pays pour soutenir le gouvernement pro-américain de Kaboul face à la rébellion menée par les talibans, qui a gagné du terrain ces deux dernières années.

Les Etats-Unis, qui ont rompu leurs relations diplomatique avec Téhéran depuis trente ans, accusent l'Iran de développer un programme nucléaire à des fins militaires.

Toutefois, le président élu américain Barack Obama a indiqué vouloir mettre en place une diplomatie "dure mais directe" avec l'Iran.

"Les Iraniens ne veulent pas voir l'Afghanistan tomber aux mains de forces sunnites extrémistes, comme les talibans, et ils ne souhaitent pas non plus voir empirer le problème de la drogue", a expliqué le général Petraeus.

L'Afghanistan est le premier pays producteur d'opium mondial, dont la plupart est transformée en héroïne, ensuite exportée dans d'autres pays dont l'Iran.

"Ils veulent également voir se développer le commerce" avec leur voisin afghan, a-t-il souligné.

Mais "ils peuvent aussi rendre la vie impossible aux forces afghanes et de coalition", a-t-il constaté, en évoquant l'interception occasionnelle en Afghanistan d'armements en provenance d'Iran.

Le général Petraeus a par ailleurs souligné l'importance du Pakistan voisin dans toute approche du problème afghan.

"A bien des égards, l'Afghanistan et le Pakistan sont devenus un seul et même problème, et la route à suivre en Afghanistan est incomplète sans une stratégie incluant et aidant le Pakistan", a-t-il assuré.

Les zones tribales situées au nord-ouest du Pakistan, de l'autre côté de la frontière avec l'Afghanistan, son considérées comme la base arrière des insurgés afghans et de leurs alliés du réseau Al-Qaïda.

Le chef des opérations d'Al-Qaïda au Pakistan et son lieutenant y ont été tués "au cours de la semaine dernière", a indiqué jeudi à l'AFP un responsable américain du contre-terrorisme, sous couvert d'anonymat.

"Il n'y rien de facile en Afghanistan, et cela continuera d'être le cas en 2009 et dans les années suivantes", a conclu le général Petraeus.

L'armée américaine a annoncé fin décembre l'envoi prochain de 20.000 à 30.000 renforts dans le pays.


Aucun commentaire: